AccueilLes actualitésExposition 2024 – collecte participative

Exposition 2024 – collecte participative

Publié le 8 octobre 2023

Une exposition pour le 80e anniversaire du Débarquement

Pour sa prochaine exposition semi-permanente, qui sera présentée à partir de juin 2024 dans le cadre du 80e anniversaire du Débarquement, la ferme-musée du Cotentin souhaite traiter le thème de la réutilisation du matériel militaire par les civils à la campagne après la seconde guerre mondiale.

Comme avec le fameux grillage américain (photo ci-contre), encore présent partout dans les environs de Sainte-Mère-Eglise, ou encore les toiles de parachute transformées en vêtements ou rideaux, les Normands ont su réutiliser énormément d’éléments militaires pour leurs besoins, dans la vie quotidienne ou pour les travaux agricoles. Ce réemploi a pu être effectué dans l’immédiat après-guerre comme beaucoup plus tard.

La ferme-musée souhaite valoriser ce patrimoine souvent méconnu. Le musée possède déjà dans ses collections des objets qui parlent de ce sujet, mais recherche encore des objets, témoignages ou photographies illustrant ces réemplois. C’est pourquoi, il lance cet appel à participation auprès des habitants.

Quelques exemples issus des collections de la ferme-musée du Cotentin :

Chasuble d’enfant doublée de toile de parachute de l’armée américaine

Chemisier d’enfant en toile de parachute américaine

Entonnoir à cidre fabriqué à partir d’une bonbonne à oxygène qui équipait les avions américains

Tablier fabriqué à Sainte-Marie-du-Mont en toile de tente et suspentes de parachutes de l’armée américaine