L’histoire de la ferme-musée du Cotentin
Autrefois ferme de Beauvais
Son histoire commence aux XVIIe et XVIIIe siècles, où elle abritait plusieurs grandes familles locales. Ils confiaient la gestion de l’exploitation agricole à des fermiers et leurs employés.
La ferme-musée du Cotentin portait autrefois le nom de ferme de Beauvais, du nom du lieu-dit où elle est située.
Une ferme-manoir caractéristique du Plain
La ferme de Beauvais illustre parfaitement le style des fermes-manoirs du Plain près de Sainte-Mère-Eglise. Au XIXe siècle, une grande partie des terres est convertie en pâturages pour répondre aux besoins de l’élevage laitier. Ainsi la célèbre race Normande se développe, produisant un lait riche en crème, utilisé dans la fabrication du fameux beurre normand.
Le commerce de la crème et du beurre
Ces beaux bâtiments témoignent de l’importance du commerce de la crème et beurre qui ont fait la réputation de Sainte-Mère-Eglise, bien avant le Débarquement du 6 juin 1944.
Saviez-vous qu’au XIXe siècle, le beurre normand était expédié vers les grandes tables parisiennes, mais aussi à l’étranger… jusqu’au Brésil !
Affiche publicitaire brésilienne pour le beurre normand © A. Poirier
Aujourd’hui un musée rural
Exploitée jusqu’en 1975, l’histoire de cette ferme continue : la ferme de Beauvais devient en 1979 un musée dédié à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine rural et agricole normand.
Prêts à vous plonger dans le passé ?