Parcours de visite

Une visite entre passé et présent

Le pays du Plain, autour de Sainte-Mère-Eglise, est, depuis la fin du XVIIe siècle, un pays d’élevage, celui de la fameuse vache Normande. La ferme-musée du Cotentin témoigne de cette histoire.

Voyagez dans le passé…

Dans cette ancienne ferme-manoir, plongez au début du XXe siècle afin de découvrir le quotidien et l’ambiance d’une ferme herbagère à cette époque. Tous vos sens sont mis en éveil en parcourant la salle commune à l’heure de la veillée, le cellier où l’on conserve le cidre, le pressoir mais aussi la boulangerie, l’écurie, l’étable, les charreteries…

Des expositions vous racontent l’histoire agricole de la région d’hier à aujourd’hui.

Ne manquez pas la présentation des machines hippomobiles et motorisées qui ont révolutionné les travaux agricoles.

Tracteur Renault de 1943 © La Fabrique de Patrimoines en Normandie

Tracteur Renault de 1943

Une dizaine de races normandes patrimoniales

Un agréable parcours en extérieur prolonge votre visite dans l’espace basse-cour à la rencontre des animaux de race normande (poules Cotentines, Gournay et Le Merlerault, oies Normandes, lapins Normands ou Blancs de Hotot, canards de Rouen ou Duclair, chèvres des fossés, ânes du Cotentin…), sans oublier le rucher et le potager de la fermière qui complètent votre découverte.

Un parcours extérieur réaménagé

Des cheminements plus accessibles, des animaux de basse-cour plus proches des visiteurs, des jeux, un petit verger, de nouvelles plantations… Que de nouveautés qui n’attendent plus que les visiteurs !

Ouvrez l’œil pour observer les animaux à travers les clôtures en osier vert, entrez dans l’un des enclos pour approcher doucement les poules ou les canards, jouez en famille à découvrir les multiples détails des bâtiments anciens de la ferme, profitez pleinement de votre visite en famille !

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne 

Une programmation riche en animations et événements complète ce parcours de visite.