L’histoire de la ferme-musée du Cotentin
La ferme de Beauvais
Remontons aux XVIIe et XVIIIe siècles, période durant laquelle la ferme de Beauvais (c’est son nom) a été construite. Plusieurs grandes familles locales en ont été propriétaires, peu y ont habité en permanence, laissant le soin à leurs fermiers de tenir l’exploitation agricole.
Jusqu’en 1975, la ferme de Beauvais a été exploitée, avant de laisser place en 1979 à un musée qui conserve et valorise le patrimoine rural et agricole normand.
Un ferme typique du Plain
La ferme de Beauvais est typique des fermes-manoirs du Plain autour de Sainte-Mère-Eglise. Au cours du XIXe siècle, la plupart des « clos à labours », réservés aux céréales, sont convertis en herbages pour les besoins de l’élevage laitier, c’est le couchage en herbe. Les vaches, notamment la fameuse race Normande, produisent un lait riche en crème qui sert à fabriquer ce beurre normand si réputé.

Ces beaux bâtiments illustrent parfaitement l’importance du commerce de la crème et beurre qui ont fait la réputation de Sainte-Mère-Eglise, bien avant le Débarquement du 6 juin 1944.
Saviez-vous qu’au XIXe siècle, le beurre normand était expédié vers les grandes tables parisiennes, mais aussi à l’étranger… jusqu’au Brésil ?!
Prêts à vous plonger dans le passé ?
Affiche publicitaire brésilienne pour le beurre normand © A. Poirier