AccueilLa programmation« Système D-[DAY]. Quand les paysans normands réutilisent le matériel militaire de la seconde guerre mondiale »
02Juin
03Nov.
Evénement

Nouvelle exposition 2024 pour le 80e anniversaire du Débarquement

A partir du 2 juin, préparez-vous à plonger dans une histoire méconnue, pleine d’ingéniosité : celle des paysans normands pendant et après la seconde guerre mondiale.

Affiche expo Système D casque pour récupérer les oeufs

Le quotidien des civils durant la seconde guerre mondiale

Au-delà du célèbre 6 juin 1944 et des parachutages qui ont fait la réputation de Sainte-Mère-Eglise, la ferme-musée questionne la vie des civils dans cette guerre et la période de la Reconstruction qui a suivi.
En effet, après 6 années de privations, pénuries et rationnement, les civils font preuve de beaucoup d’inventivité pour transformer le matériel de guerre.

Abondance et modernité du matériel militaire

Entonnoir à cidre fabriqué à partir d'une bonbonne à oxygène qui équipait les avions de l'armée américaine

Après le Débarquement et la Bataille de Normandie, la population a profité de l’apport important de matières premières pour les réutiliser dans les fermes ou dans la vie quotidienne. Ainsi, par exemple un casque devient une mesure à grain, un étui de masque à gaz devient un pot à lait, un parachute américain devient un chemisier…

Que nous racontent ces objets, témoins d’une période trouble et douloureuse pour les Normands, qui ont payé un lourd tribut pour la Liberté ?

Aujourd’hui, que reste t’il de ce matériel dans le paysage manchois ?

Certains éléments militaires sont toujours utilisés dans les champs 80 ans après le Débarquement, y compris à la ferme-musée ! Ouvrez bien les yeux en parcourant la campagne environnante.

Champ du Cotentin clôturé par du grillage américain et piquets allemands de la seconde guerre mondiale
Champ du Cotentin clôturé par du grillage « américain » et piquets allemands de la seconde guerre mondiale

En lien avec cette exposition, la batterie d’Azeville propose un parcours photo « Guerre et prés. Le réemploi du matériel militaire dans le paysage manchois »