AccueilLes actualitésUne pause hivernale active

Une pause hivernale active

Publié le 14 novembre 2023

La ferme-musée du Cotentin ferme ses portes jusqu’au mois de février pour se consacrer à une série d’activités essentielles en coulisses. La période de fermeture hivernale permet de préparer la prochaine saison : nouvelle exposition semi-permanente, programme des activités, entretien des collections…

Une programmation culturelle renouvelée

A peine la saison terminée, il nous faut réfléchir à la programmation de l’année suivante ! Pour cela, nous faisons le bilan de l’année écoulée, des animations que vous avez plébiscitées, celles que nous pouvons reconduire, ou au contraire remplacer par de nouvelles. Attention, n’oublions pas qu’une grande partie des activités que nous vous proposons sont assurées par l’équipe du musée, c’est pourquoi il nous faut un peu de temps pour travailler nos nouvelles activités !

Une nouvelle exposition temporaire

Tandis que nous disons au-revoir à l’exposition « Les petites mains, les enfants dans les fermes de Normandie » (bientôt disponible en prêt), une nouvelle exposition semi-permanente prend forme. Intitulée « Système D-[Day], quand les paysans normands réutilisent le matériel militaire de la seconde Guerre Mondiale« , cette exposition explorera le réemploi des divers matériels militaires à des fins civiles, en particulier dans les fermes normandes. Fruit d’un travail de recherche approfondi aux archives départementales de la Manche et du Calvados, dans les musées environnants, et à travers la collecte de témoignages auprès de particuliers, elle mettra en lumière les vestiges toujours présents dans la campagne normande, 80 ans après le Débarquement.

Inventaire et nettoyage

L’équipe dévouée de la ferme-musée poursuit durant l’hiver un important travail d’inventaire et de récolement des collections. Cette tâche méticuleuse permet non seulement de garantir la préservation du patrimoine, mais aussi de mieux comprendre et apprécier la richesse des collections.

La fermeture hivernale est également l’occasion idéale pour entreprendre des travaux de nettoyage et d’entretien. Les mains expertes de l’équipe du musée veillent à redonner toute leur splendeur aux pièces qui pourraient avoir souffert des rigueurs du temps.

La boutique toujours active !

Sur demande, nous pouvons ouvrir la boutique pour vos cadeaux de fêtes de fin d’année. Découvrez une librairie adulte et jeunesse, des jeux, de la vaisselle, des peluches, et bien plus encore. N’hésitez pas à nous contacter pour offrir à vos proches des présents uniques imprégnés de l’histoire et du charme de la région.

Nous continuons d’enrichir l’offre de la boutique pour vous permettre de repartir avec des souvenirs permettant de prolonger votre visite, accessibles aux goûts et porte-monnaies de chacun !

Au chaud les animaux !

Même en hiver, le bien-être des animaux de la ferme reste une priorité. Des soins particuliers sont prodigués pour assurer leur confort pendant les mois plus froids. L’équipe veille à leur alimentation adaptée et à des conditions de vie optimales; certains d’entre eux sont là depuis plus de 20 ans, telles nos chères ânesses du Cotentin !

Prenez soin de vous et à bientôt !