Zoom sur… les tracteurs

Publié le 1 décembre 2025

Emblème de l’agriculture du XXe siècle, le tracteur se diffuse dans nos campagnes après la Seconde Guerre mondiale, notamment avec l’aide du plan Marshall.

La ferme-musée conserve quelques exemplaires de tracteurs, témoignant de l’évolution de la motorisation agricole. Sont exposés :

Tracteur Renault 1943

Renault type AVFH, fabriqué durant l’Occupation allemande, entre 1941 et 1943, il est équipé d’un moteur à gazogène.

Celui-ci porte le numéro de série 862. Le caoutchouc, servant à la fabrication des pneus, est rationné par l’armée allemande. Ce modèle est équipé de roues métalliques.

Porsche Allgaïer AP18

Ferdinand Porsche, concepteur, en 1937, de la célèbre voiture Coccinelle Volkswagen, conçoit également un tracteur pour les paysans du Reich allemand. Mis au point en 1938, la guerre empêche sa production. En 1949, Ferdinand Porsche conclut un accord avec Allgaïer pour produire le premier modèle, Allgaier-Porsche AP17. En 1956, une nouvelle société, Porsche-Diesel-Motorenbeu est créée et reprend la fabrication des tracteurs Allgaïer-Porsche. Plus de 120 000 tracteurs sont alors fabriqués entre 1956 et 1963, dont celui-ci.

Tracteur Porsche
Enfant sur un tracteur à pédales devant le tracteur ancien Société Française

Société Française Vierzon 302

La société française, installée à Vierzon (Cher), symbolise l’histoire du machinisme agricole français entre les années 1850 et 1950. Célestin Gérard conçoit, dans les années 1850/60, des batteuses et des locomobiles (machines agricoles à vapeur, montées ou non sur roues) pour remplacer les manèges à chevaux. Il crée ainsi la première entreprise de battage, louant ses services, de ferme en ferme. À partir de 1879, un consortium reprend son entreprise sous l’appellation de « Société française de matériel agricole et industriel ». Elle fabrique des moteurs agricoles et industriels et du matériel militaire pendant la première guerre mondiale. Des tracteurs sont construits à partir des années 1930. Le modèle 302 est le premier à être peint en vert. C’est également le modèle le plus vendu par la marque, du fait de sa grande polyvalence, très appréciée pour la polyculture, notamment en Normandie.

L’été dernier, la fête des tracteurs a permis aux visiteurs de découvrir des tracteurs du plan Marshall, mais aussi des tracteurs artisanaux fabriqués à partir de véhicules militaires allemands ou américains.

Pour aller plus loin : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/quand-les-tracteurs-battent-la-campagne-histoire-d-une-mecanisation-8506298